La méthode ikigai pour trouver sa voie…

C’est quoi l’ikigai ?

 

Le terme japonais ikigai n’a pas d’équivalent précis en français. Iki signifie « vie », et gai, pourrait se traduire par « sens », « valeur », ou par « ce qui vaut la peine ». C’est le point d’équilibre entre nos passions, nos talents, les besoins du monde et les bénéfices matériels que l’on peut en retirer. Une philosophie à la croisée des chemins entre « Carpe Diem » et « Yes you can »… En somme, ce qui fait que notre vie mérite d’être vécue.

C’est aussi une méthode simple et porteuse de sens, qui peut nous aider à trouver ce qui nous convient vraiment dans notre vie professionnelle (quelle est notre mission), aussi bien que dans la vie personnelle…pour en retirer tous les bienfaits, mieux vaut prendre son temps en adoptant une démarche introspective et sincère. 

Plus tard, l’ikigai peut aussi être un outil pour une évolution de carrière ou une reconversion professionnelle. Ce n’est donc pas un hasard si les coachs sont nombreux à l’utiliser : alors…êtes-vous maintenant prêt(e) à vous mettre en quête de votre ikigai ?

* * * * * * * * * *

L’ikigai, comment ça marche ?

La méthode ikigai repose sur l’association de 4 thématiques,
chacune étant représentée par un cercle :

– ce que vous aimez faire,

– ce dont le monde a besoin,

– ce pour quoi vous êtes doué ou compétent,

– et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré (e).

Pour remplir chaque catégorie, il suffit de se questionner !


A l’intersection de ces 4 cercles se trouvent
:

Votre passion, votre vocation, votre mission et votre profession :
votre ikigai se  trouvera pile-poil au centre de ce schéma, à l’endroit où les 8 catégories se rejoignent.

Ikigai-explications

 

1001 pistes à creuser

Quels sont mes  films ou mes livres préférés ? Qu’est-ce qui me remplit de joie ou me rend triste ? Quelle cause je serai-je prêt(e) à défendre ? Pour quelles raisons m’apprécie-t-on ? Quelles activités me procurent du bien-être ? Chaque jour, répondez à une ou deux questions de ce type et consignez vos réponses dans un carnet. Vous avez le sens du détail ? Une grande capacité d’écoute ? Notez-le ! Au fil des jours, une tendance se dessinera et votre ikigai adoptera des contours de plus en plus précis.


Titre: Le livre de l’Ikigai

Auteure : Bettina Lemke

L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ?

Parce qu’ils cultivent leur Ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le bonheur à la japonaise…  Vous apprendrez à partir sur les traces de vos rêves, sentir le feu de la vie en vous, surmonter les obstacles de la vie, pour vous projeter dans votre film intérieur avec les outils du baromètre du bonheur et du cercle magique afin de trouver enfin votre véritable voie.

 

Auteur : Yola Marin

« Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu à bien vivre » Socrate.*** « La vie est une fleur, et l’amour en est le miel ». Mon aisance relationnelle, doublée d’un sens accru de l'empathie ainsi que d’une véritable intelligence émotionnelle développée au fur et à mesure de par mon vécu, me permettent d'être vraiment à l'écoute des autres et de mieux comprendre les problématiques qui sont liées à la construction, au développement de la personnalité tant sur le plan personnel que dans le cadre familiale (enfance, parents-enfants, couples, rêves, aspirations....) que dans le domaine professionnel (envie de progresser, challenge). A cette étape de mon parcours où j'ai pu acquérir des compétences dans les différentes sphères de la vie, j'ai décidé de me lancer dans le but d'impulser une dynamique qui incite à se dépasser et retrouver la confiance en soi...😇*«IL N'Y A QUE DEUX CONDUITES AVEC LA VIE : SOIT VOUS LA REVER SOIT VOUS L'ACCOMPLISSEZ !»

10 réflexions sur « La méthode ikigai pour trouver sa voie… »

Les commentaires sont fermés.